1 000 ans d’histoire rénovée à l’église Saint-Rémi

1 000 ans d’histoire. C’est ce que représente l’église Saint-Rémi de Pouillé (Vendée) dont la rénovation vient d’être actée ce samedi 14 octobre 2023. Une épopée qui a commencé avec la construction d’une première église romane »,comme l’a rappelé Guy Saint-Bonnet, architecte du patrimoine et chargé de la rénovation.

Lorsque la voûte romane trop lourde s’est écroulée, les bâtisseurs de l’époque ont décidé de reconstruire par-dessus une église gothique plus grande, avec une voûte en bois plus légère permettant de plus grandes ouvertures. ​, at-il ajouté. Puis les guerres de religion sont passées par là, détruisant une partie de l’édifice qui a sans doute brûlé. Le XIXe siècle a ensuite apporté son style intégrant plus de décorations. L’ensemble, malgré les différents styles forme un tout cohérent », estime l’architecte​.

Une « charpente trop lourde »

Mais en 2014, la flèche immense et sa charpente trop lourde ont provoqué des désordres visibles sur les colonnes intérieures et le beffroi, menaçant l’édifice ​. En 2015, la municipalité décide donc de fermer l’église au public. Et dès 2017, une première phase de travaux démarre avec en premier lieu, l’étayement du beffroi sécurisant l’édifice.

La restauration de cette église, classée monument historique depuis 1905, s’est étalée jusqu’en 2023, permettant sa réouverture au public au printemps dernier. C’est une rénovation exemplaire »,a souligné Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, insistant sur un symbole culturel, témoin d’un savoir-faire extraordinaire à transmettre aux générations futures ».

1 400 000 € auront été nécessaires pour réaliser cette restauration. « Exceptionnellement, ce chantier de restauration a bénéficié de subventions de l’État, de la Région et du Département couvrant 90 % des coûts. ​, souligne Anne-Marie Coulon, conseillère départementale. À 19 h, un concert a été donné dans l’église devant 200 spectateurs ravis de la qualité de la prestation donnée par l’orchestre Symphonie Mosaïque et ses 24 musiciens. Autour d’eux, des vitraux dont la restauration est prévue pour 2024.