À La Ménitré, un concert pour fêter les 20 ans de la restauration de l’orgue

A-La-Menitre-un-concert-pour-feter-les-20-ans

Présidente de l’association des Amis des orgues de La Ménitré, Nicole Nicolas explique l’histoire de l’instrument à la vie tumultueuse, à l’occasion d’un concert qui sera donné le samedi 8 juillet.

photo nicole nicolas présidente de l'association des amis des orgues de la ménitré.  © ouest-france

Nicole Nicolas présidente de l’association des Amis des orgues de La Ménitré. © Ouest-France

Samedi 8 juillet, l’association que vous présidez donnera un concert d’orgues pour célébrer les vingt ans de l’association. rappelez-vous la genèse de celle-ci ?

L’association a été créée en 2003 pour permettre la restauration de l’instrument qui, depuis de longues années, était dans un état de décrépitude avancé. Nous savions, que, du temps où il fonctionnait, il avait une très belle sonorité.

voyez-vous nous rappeler l’histoire de cet orgue ?

Il a été construit en 1842 à Paris par le facteur d’orgue Louis Bonn pour l’église Saint Laud d’Angers. La paroisse de La Ménitré le rachète en 1869 pour l’installer dans l’église nouvellement construite. En 1898, il subit une première restauration. Il accompagnera les cérémonies tout au long de la première moitié du XXe siècle. Fatigué et vieillissant, il tombera dans l’oubli durant de nombreuses années.

En 2003, avec plusieurs amis, nous avons créé l’association pour le restaurer car nous savions de mémoire qu’il avait une sonorité unique et hors du temps. En 2007, nous avons réussi à trouver des fonds pour ce travail ; travail qui fut réalisé par le facteur d’orgues nantais Nicolas Toussaint. Il est composé de 688 tuyaux.

vingt ans, nous organisons bon an mal an cinq Depuis à six concerts de musique classique avec ou sans l’instrument, des récitals de chorales, etc.

Comment se déroulera le concert, samedi prochain ?

Pour fêter les vingt ans de l’association, nous avons invité Henri Franck Beaupérin, organiste de renom qui, durant plusieurs années, a été titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers et qui connaît bien notre instrument pour l’avoir pratiqué dès sa restauration en 2007.

Quel sera le programme ?

Bien sûr, Haendel, Scarlatti, Haydn, Schumann, César Frank, etc. Pour clore le concert, Henri Franck Beaupérin aura le plaisir de guérir ses talents d’improvisateur pour sortir de l’instrument, ses sonorités hors normes.

samedi 8 juillet, à 20 h 30, église Saint-Jean Baptiste à La Ménitré. Concert gratuit. Réservations conseillées au 06 38 46 24 44 ou 02 41 45 60 37.